Naim, Khadidja, Mlorry... se sont fait tirer le portrait dans un studio-photo à l’ancienne, installé en pied d’immeubles, devant un fond peint et avec des accessoires. Yazid, Aline, Martine... ont confié leurs souvenirs, leurs rêves, leurs envies au pinceau et aux aquarelles de Laurence, qui avait ouvert son atelier en plein air. Tous étaient partants, en véritables «Navigateurs», pour se faire «portraiturer déguisés» – ou non –, en marin ou en pirate, seul ou avec des amis, des voisins...
Depuis le début de l’été 2019, en format XXL, portraits d’enfants et d’adultes, pleins de fierté et de joie, et dessins éclatants de couleurs font parler les murs de la barre Jacques-Cartier.
La rénovation d’un quartier en devenir, la démolition d’un immeuble où l’on a vécu, amènent les locataires à se retourner sur la vie que l’on est en train de quitter, mais aussi à se tourner vers demain. Cette démarche a permis de favoriser l’expression de tous les participants pour construire et partager une histoire commune.
Cette production collective est le signe tangible d’un passage de relais, un sourire vers l’horizon, une façon de larguer les amarres pour un nouveau départ.
Un grand merci
à tous les Choisiens des Navigateurs !

L’association Écritures remercie chaleureusement
Yamina Akabi de l’Amicale des Locataires des Supers Navigateurs,
et le Conseil citoyen pour leur soutien,
ainsi que madame Dufour, Hugues, Malika, Jamila Benbouya, Christline Laguerre et Solène de l’antenne Valophis.
Intervenants : Ludovic Bruneaux, Eric Belloc, Saafan, Baligh
et Tata Lolo de l’association Écritures
Cette action a été financée par le Groupe Valophis, la ville de Choisy-le-Roi et l’ANRU